jung

Deux therapeutes hors du commun

imagination active-hypnose

 

Milton Erickson

Accueil - l'existence de l'inconscient -l'influence de l'inconscient- imagination active Jung/Erickson et l'hypnose -

Imagination active, hypnose travail thérapeutique -Citations Jung/Erickson - liens/ parcours

Un parcours

Diplômé de l’université Paris X, la psychologie analytique que Jung n 'a pas voulu enseigner dans des écoles , ne peut provenir que d"un choix inconscient (voir l'histoire du crocodile), comme toute personne qui souffre et s’interroge sur les comportements humains, j’ai cherché à comprendre pourquoi?
Une synchronicité par un livre il y a plus de vingt années« Dialectique du moi et de l’inconscient » a déclenché une analyse personnelle supervisée, qui m’a demandée un certain nombre d’années pour suivre Jung sur la voie de l’individuation.
Jung a été un véritable guide, un maître à penser, qui m’a permis d’acquérir l’expérience de la réalité de l’inconscient collectif, et naturellement sur cette voie la pratique de l’imagination active qui marque le moment ou Jung estimait que ses élèves n’avaient plus besoin de lui.
Carl Gustav Jung ayant demandé à Marie Louise Von Franz de procéder à une imagination active afint d'entrer en contact avec l'animus d'une patiente pour soulager cette derniére, le paralléle avec le travail de Milton Erickson me semblait évident. Car l'imagination active consiste à dialoguer comme en hypnose avec l'inconscient par l'intermédiaire des complexes inconscients personnifiés. Cette méthode est devenue plus tard le DIALOGUE INTERIEUR créé par Hal Stone analyste Jungien

La rencontre avec l’œuvre de Milton Erickson découle de cette expérience , car aux États-Unis ce dernier a pu introduire par la nouvelle hypnose une thérapie beaucoup plus brève, qui est à même de satisfaire beaucoup de personnes.

C'est par le travail d 'Ernest Rossi analyste Jungien et ami personnel d' Erickson que j'ai pu comprendre le dialogue d' Erickson avec l'inconscient de ses patients.Une formation m’a permis d’acquérir la pratique pour amplifier un état modifié de conscience, l’hypnose à juste titre pour Erickson est un état naturel.

D'autres formatons m'ont permis de compléter ces expériences,

-Hal et Sidra Stone le dialogue intérieur  qui découle de ma pratique de l’imagination active exigée par Jung. Pour se familiariser avec nos complexes.
-L’analyse des rêves,  le rêve éveillé, et les images intérieures.
-Albert Ellis et la thérapie rationnelle émotive pour la thérapie comportementale et cognitive.
-Steven Hayes  et la thérapie de pleine conscience et d’acceptation.
 -Francine Shapiro  et l’intégration par les mouvements oculaires IMO
-Jeffrey Young et les schémas,  thérapie cognitive des troubles de la personnalité.

Ma pratique d’hypnothérapeute, d'analyste et conférencier est venue naturellement de toutes ces expériences.

Christian Verdeau:

Tél;0524333883

Cellulaire: 0607942363

 

liens recommandés

Carl Gustav Jung et les neurosciences

www.jung-neuroscience.com