jung

Deux therapeutes hors du commun

imagination active-hypnose

 

Milton Erickson

Accueil - l'existence de l'inconscient -l'influence de l'inconscient- imagination active Jung/Erickson et l'hypnose -

Imagination active, hypnose travail thérapeutique -Citations Jung/Erickson - liens/ parcours

logo

l'existence de l'inconscient
pour Carl Gustav Jung et Milton Erickson

Une personne interroge Jung et lui demande comment il peut consciemment déclencher le "processus d'individuation" et pratiquer l’imagination active Jung lui raconte une histoire ;
 "Vous avez un promeneur le long d’un fleuve africain, il mène une vie heureuse sans souci particulier, prés du bord un crocodile l’attrape par les pieds, et l’entraîne au fond du fleuve ». Jung demande a son interlocuteur s’il pense un seul instant, que le promeneur a choisi le crocodile ?

Le crocodile pour Jung est une vision bouleversante au cours de l’automne 1913 dans un train « je vis un flot immense recouvrir tous les pays de plaine septentrionaux situés entre la mer du Nord et les Alpes .Les flots s’étendaient alors de l’Angleterre à la Russie, et des côtes de la mer du Nord presque jusqu’aux Alpes lorsqu’ils atteignirent la Suisse, je vis les montagnes s’élever toujours davantage comme pour protéger notre pays.Je voyais d’immense vagues jaunes, les débris de la civilisation flottant et la mort d’innombrables milliers d’humains ».(livre Ma Vie)
« Deux semaines s’écoulèrent la vision se reproduisit et une voix intérieure me dit « regarde bien, c’est tout a fait réel et cela sera ainsi tu n’en peux douter »(Ma Vie)

Le crocodile pour Erickson est sa maladie il a dix-sept ans et va vivre un épisode tragique, il est atteint de poliomyélite. Il raconte qu'un jour il a entendu trois médecins annoncer, à sa mère, son décès au plus tard le lendemain matin. Sa mère n'en a rien dit, lui non plus, il a simplement demandé qu'elle installe son lit pour qu'il puisse voir le coucher du soleil et son lever le lendemain, et il les a contemplés, avec une intense soif de survie, puis est tombé dans le coma.

Il en est sorti trois jours plus tard, presque totalement paralysé, ses seuls contacts avec l'extérieur restant ses yeux mobiles et une ouie très fine. L'évolution de cette paralysie, malgré l'absence de tout centre de rééducation, est fascinante. Un jour qu'il était dans son fauteuil à bascule éloigné de la fenêtre et qu'il avait tellement envie de s'en approcher, le fauteuil s'est mis à se balancer légèrement. Pour lui, il n'y a aucun doute une force inconsciente autonome possède les ressources pour sa guérison. Il va alors s'entraîner pendant des mois, recherchant par exemple le souvenir des sensations dans ses doigts, lorsqu'il pouvait les bouger, jusqu'à faire apparaître des mouvements incoordonnés, puis de plus en plus volontaires.

Ces deux pratiques ont un point commun comme nous le rappelle Barbara Hannah (Rencontres avec l'Âme) la certitude de l’existence de l’inconscient et de son influence déterminante sur la vie de chaque individu.

Liens amis: http://www.hermesbirkinreplicabags.com/, http://www.hermeshandbagsbags.co.uk/

 

Jung Erickson
 
   
plantes medicinales jardinSanté