Pour Carl Gustav Jung
L’expérience des associations à ses débuts,à l’aide d’une liste de mots inducteurs, Jung invite le sujet à réagir à chaque mot aussi rapidement que possible, en prononçant seulement le premier mot qui lui vient à l’esprit.
Il mesure les temps de réactions , remarque qu’ils sont forts inégaux, et que les réponses subissent des perturbations. Jung appelle toutes ces perturbations les indices de complexe, car les mots inducteurs qui déterminent une perturbation quelconque rencontrent chez le sujet un contenu émotionnel, qui éveille un écho au niveau de l’inconscient.La grande pratique de ces expériences, et la preuve matérielle apportée par l'utilisation du galvanométre détectant les réactions physiologiques, a permis de découvrir la notion de complexe inconscient autonome.
Par la suite il abandonna cette pratique car il arrivait très vite, par une observation attentive à comprendre et à voir chez un sujet, les réactions physiologiques induites par les complexes.
Après que son expérience sa pratique s’affirmèrent, il eut un désaccord avec Freud.
Jung se retrouva seul comme Erickson, et malgré toutes les critiques, entreprit une exploration de l’inconscient.Il découvrit ainsi la possibilité de permettre une personnification des complexes, dont deux complexes importants qu’il dénomma l’anima pour l’homme, et l’animus pour la femme .
Dans le livre ma Vie, Jung raconte cette expérience bouleversante de la rencontre avec son anima alors qu’il dessine, il entend une voie féminine lui dire « mais c’est de l’art » et Jung comprend qu’une femme lui parle, et il commence à entrevoir la possibilité de lui donner la parole, il découvre l’imagination active.
Pour Jung l'inconscient utilise le langage verbal indépendamment de la conscience , le dialoque intérieur , la somniloquie lors du sommeil paradoxal, la croyance universelle en des esprits , viennent de la certitude que l'inconscient via le cerveau est l'initiateur des dialogues lors de l'imagination active. Les expériences révolutionnaires de Benjamin Libet s'appliquent aussi au langage verbal.
Pour Jung l’inconscient collectif renferme aussi de fabuleuses ressources de changement et de métamorphoses. Jung comme Erickson font l’expérience que chaque patient est unique, et qu’aucune théorie générale ne peut s’appliquer à chaque être humain . L’inconscient est comme l’ADN, les empruntes digitales, ou la reconnaissance de l’iris unique pour chaque être humain.
retour accueil
|