La pratique de l'induction de la transe
On ne peut s’empêcher de voir la similitude entre l’imagination active et l’induction de la transe.
Dans un premier temps, Erickson comprend qu’avec un patient agité aucun travail ne peut commencer, dans le sens ou la conscience dispose d’une énergie qui ne permet pas à l’inconscient de s’exprimer. Son premier travail est de permettre à la conscience de se fixer sur une tache simple, comme la fixation d’un point, mais surtout d’insister sur le fait que la conscience n’a rien à faire, n’a rien à comprendre, elle n’a qu’à lâcher prise et laissez advenir.
On peut dire ainsi qu’ Erickson transfère aussi l’énergie que possède le conscient à l’inconscient, selon le principe d'équivalence propriété de l'énergie psychique ou libido .
Mais surtout Erickson n’a qu’un but, permettre à l’inconscient de s’exprimer en dehors de toute interférence, critique, et remaniement par la conscience, la conscience doit apprendre à laisser l’inconscient agir. C’est pourquoi il utilise autant les suggestions destinées au conscient sur le thème que ce dernier n’a rien à faire, n’a rien à savoir, la conscience peut faire confiance à son inconscient qui possède les solutions.
Erickson s’est très vite aperçu que les images que renferment l’inconscient ont une importance capitale pour le patient, il va utiliser toutes les expériences, tous les événements que chaque patient a fait au cours de sa vie, et notamment tous les apprentissages que l’inconscient personnel a enregistrés. Ces images vont renforcer la transe, et permettre au conscient de lâcher prise, il va leur parler de ce qui leur est arrivé au cours de leur vie en utilisant leurs propres ressources.
Liens amis: http://www.hothandbagssale.co.uk/category/dior/, www.hothandbagssale.co.uk/category/chanel/
|