jung

Deux therapeutes hors du commun

imagination active-hypnose

 

Milton Erickson

Accueil - l'existence de l'inconscient -l'influence de l'inconscient- imagination active Jung/Erickson et l'hypnose -

Imagination active, hypnose travail thérapeutique -Citations Jung/Erickson - liens/ parcours

mandala

Travail thérapeutique lors de l'imagination active

Lorsque nous sommes en présence d’un complexe inconscient par exemple l’anima, if faut dans un premier temps laisser sans intervenir le complexe s’exprimer, donner son point de vue. Mais tout le but de l’imagination active est d’en venir à s’expliquer avec l’inconscient, c’est pourquoi dans un deuxième temps le conscient doit intervenir, en obligeant le complexe inconscient à rester dans la discussion, en lui fixant un cadre, à défaut de cette intervention, le complexe inconscient peut disparaître, ou se transformer en abandonnant le dialogue ou l’explication.

Le rôle de la conscience est de permettre à l’inconscient de s’exprimer sur un problème, une situation, un comportement, que le conscient voudrait modifier, à cet effet le conscient doit diriger l’inconscient vers le comportement à changer, et aussitôt permettre à ‘inconscient de donner son point de vue.
Dans l’imagination active le conscient doit avoir un objectif à atteindre, et permettre un dialogue constructif avec l’inconscient, mais surtout permettre une négociation pour qu’un accord intervienne.

L’accord intervenu devra se concrétiser par un passage à l’acte, par une action concrète, dans le monde réel, la réalisation incombe à la conscience, car tout le travail sans cela resterait au niveau du virtuel. 

 

 

Travail thérapeutique lors de la transe

Pour Erickson la transe ne garantit pas l’acceptation des suggestions, par contre elle permet d’utiliser les propres associations mentales du patient, et comme dans l’imagination active, permettre un dialogue avec les complexes inconscients en utilisant leurs propres mots et leurs propres idées, à cet effet contrairement à l’imagination active, le langage non verbal permet la relation thérapeutique avec le sujet hypnotisé.

Erickson est persuadé de l’autonomie des complexes inconscients et les considère comme intelligent par rapport au conscient qu’il trouve limité, c’est pourquoi par ses suggestions, il n’impose rien aux complexes inconscients, qui pourraient se montrer hostile et ne plus participer au travail souhaité par le thérapeute.

Son approche utilisationnelle, est la seule méthode pour le travail thérapeutique, car son expérience lui a appris qu’il ne pouvait pas imposer des suggestions directes à l’inconscient, car ce dernier dans la plupart des cas, comme en imagination active, peut les refuser et se retirer du cadre du travail thérapeutique.
Les suggestions indirectes permettent de diriger les complexes inconscients dans la direction souhaitée, elles ont de l’efficacité car Erickson est en parfaite synchronisation avec l’inconscient du sujet et ses réactions.Erickson était devenu un véritable professionnel, pour suivre le cheminement de l’inconscient, permettant ainsi d’intervenir au moment opportun.

La compréhension du langage non verbal revêt à ce niveau a une très grande importance, de même que Jung n’avait plus besoin des tests d’association, pour communiquer avec les complexes inconscients de ses patients.

Tous les deux étaient devenus des thérapeutes hors du commun par leurs facultés de pouvoir communiquer sur deux niveaux, conscient, inconscient.

Liens amis: http://www.bestchristianlouboutinsale.co.uk/

 
mandala
logo
 
plantes medicinales jardinSanté plantes medicinales jardinSanté